samedi 30 juin 2007

Écologie et culture des Laelias rupicoles

Laelia kleberi


De nombreux Laelias sont rupicoles, c'est à dire qu'ils poussent à même la roche, dans des crevasses ou des fissures de blocs, ou encore dans des éboullis plus ou moins grossiers. Ces milieux pauvres où la végétation est rare, se trouvent en altitude. Les conditions sont rudes: l'ensoleillement est généralement fort, même si certaines espèces trouvent ombrage près de petits buissons, l'ambiance est souvent sèche car les vents évaporent rapidement l'eau fournie par les averses. Les brumes offrent malgré tout un peu d'humidité. Pour prospérer dans ses conditions, les plantes ont une morphologie spécifique: elles sont compactes et plutôt trappues, les feuilles sont généralement courtes, épaisses et dures pour stocker l'humidité et constituer des réserves. Pour assurer leur reproduction la tige florale peut être longue. Leurs racines sont protégées dans les failles ou elles captent mieux l'humidité, et souvent par des lichens. Les fleurs des Laelias rupicoles sont généralement jaune ou rose/mauve.


La culture des Laelias rupicoles nécessite de répondre au mieux à leurs exigences écologiques. Il est nécessaire de leur fournir une lumière forte toute l'année. Dans une lumière insiffusante, elles ne fleuriront pas, leur croissance sera faible. La plante pourra alors se "transformer", allongeant ses pseudobulbes et ses feuilles pour rechercher l'ensoleillement.


Laelia sanguiloba


Ces plantes aiment les grands écarts de températures. Elles ont besoin de nuits fraîches (10 à 13°c) et d'une ambiance tempérée chaude en journée, de 20 à 30°c, et peuvent supporter davantage à condition d'une bonne ventilation. On comprend que ces plantes soient un peu délicates à bien cultiver dans une serre à vocation généraliste, donc très tempérée, en véranda ou, à plus forte raison, en maison.



L'arrosage êst également délicat car il dépend de plusieurs facteurs, dont la nature du substrat. Cultivées en pot de graviers, un à deux arrosages par semaine suffisent. Si les plantes sont montées sur plaques de liège, l'arrosage sera plus régulier. Les arrosages doivent être copieux pendant la période de croissance et parcimonieux ensuite pendant plusieurs mois jusqu'à la prochaine pousse. On peut alors se contenter de brumiser les plantes pendant cette période. L'engrais sera ajouté régulièrement à l'eau pendant la période de croissance et plus rarement par la suite. Certaines espèces poussent dans des massifs rocheux riches en minerais, notamment en fer. On peut ajouter dans l'eau des minéraux, notamment du fer soluble, une à trois fois par an, pour éviter les carences.

Le substrat est également un sujet essentiel. Il doit être très drainant. On pourra fabriqué un mélange comprenant de la pouzzolane, de l'aqualit (rayon aquariophilie) et de l'arène granitique. On peut y ajouter des morceaux de chêne liège, quelques écorces de pin qui, isolées parmis les roches, sècheront rapidement, un peu de terreau de feuilles de chênes, ou quelques lichens en surface (idée de Michel Vallée, qui l'expérimente...). Les plantes peuvent également être montées sur plaques d'écorces de liège ou de fougères arborescentes.
Bonne culture!!

13 commentaires:

Michel a dit…

le Laelia kleberi est superbe !!!
A t'il refleuri depuis que tu l'as ?

Le sanguiloba est aussi super beau !!!

On m'appelle nico... a dit…

non le kleberi termine sa première pousse avec une spathe, je sais pas s'il va fleurir...

Michel a dit…

J'ai rapporté vendredi dernier de La Canopée, un laelia flava var sulina.
Pour ma culture, c'est synonyme de laelia sulina, laelia sanguiloba, laelia micrantha ?

On m'appelle nico... a dit…

sulina et micrantha sont des variétés de la forme type du Laelia flava. Laelia sanguiloba est une espèce distincte de flava.

Anonyme a dit…

Bonjour !

Je vais bientôt avoir mon premier Laelia (lucasiana).
J'aurais donc quelques questions, si tu pouvais m'aider, je cultive mes plantes à l'intérieur de la maison et à l'extérieur pendant la belle saison :
- J'ai lu sur un forum, que pour le substrat des Laelias rupicoles, on pouvait le réaliser avec 60 % de pouzzolane, 30 % d'aqualite, 5 % d'écorce et 5 % de charbon de bois. Cela ressemble beaucoup à ton mélange.
Ne trouvant pas d'aqualite, est ce que la zéolithe vendu pour les filtres d'aquarium peut faire l'affaire.
Vaut il mieux les cultiver en pot en plastique ou en pot en terre cuite ?
Enfin quelle doit être la taille du substrat ? ... 5 mm ... 10 mm

Merci, j'adore ton site et ces photos ! Allez hop ! Dans mes favoris ...

On m'appelle nico... a dit…

pour la zéolithe, je n'ai pas pratiqué. c'est de la silice (ça c'est ok, comme l'aqualite) et de l'alumine (ca je sais pas trop si ça le fait). Si c'est stable à priori pas de soucimais attention car il a des propriétés d'adsorption d'ions...faudrait pas que ça pompe trop l'engrais pour l'accumuler...à ta place j'éviterais qd même, l'aqualite est ds presues tous les rayons aquariophile des animaleries, sinon de la pouzzo avec des gravillons de granite ou mieux de l'arène granitique, ça suffira...

pour les pots je préfère largement les pots en terre cuite, les racines des rupicoles ont besoin de respirer au maximum.

Pour la taille du substrat ? autour de 10 mm c'est très bien...

et merci pour le compliment!

bonne culture, désolé pour le retard...

Anonyme a dit…

Merci Nico pour cette réponse, je n'ai toujours pas trouvé d'aqualite mais je ne desespere pas ...

Encore merci !

Anonyme a dit…

Annoуeԁ with thеse unsightlу stretch maгκs?



Ηeгe is my blog ... https://moodle.cad.auckland.ac.nz/user/view.php?id=11577&course=1
Also see my site - www.prnewswire.Com

Anonyme a dit…

hellо!,ӏ lovе your wrіting νery ѕo much!
рercentage we κeеp up а сοrreѕpondence mоre appгoximately your post
on AOL? I гequire an expert on thіs houѕe to rеѕolve my prοblem.
Ϻaу be that iѕ you! Having a look ahеad to pееr you.


My blog post - their website
Also see my webpage :: Blucigs

Anonyme a dit…

Hello, Νeat pоѕt. There is an isѕuе with уour web site
in internet explοrer, сould test this? IE still is the marketplace chief anԁ а largе component of
folks will omit your excellеnt writing ԁue to
this prоblem.

my web pаge: www.sfgate.com

Anonyme a dit…

It's an remarkable piece of writing in support of all the internet visitors; they will obtain advantage from it I am sure.

Also visit my blog post http://yuyu.vn/blog/102505/replace-your-damaging-cigarettes-with-harmless-v2-cigs/

Anonyme a dit…

Very good post! Wе are lіnking to this partіcularly gгеat content оn
our site. Кeep up thе gгeat ωгiting.


Feel frеe to suгf to my ρagе :: sfgate.com

Anonyme a dit…

e cigarettes, electronic cigarette reviews, electronic cigarette, ecig, e cigarette, ecigs