Nico, ton site est superbe et m'a inspiré il y a 4/5 mois de commencer ma petite collection de laélias rupicoles. Je commence déja a penser a leur culture pour l'automne/hiver et je me demande si tu as des conseils (lumière supplémentaire etc ..) auxquels tu pourrais penser pour quelqu'un qui n'a pas de serre. Merci! La sanguiloba est de toute beauté, je la mets sur ma liste!
Ton message fait bien plaisir! plus nous seront nombreux à les cultiver, plus nous pourrons nous échanger des divisions en étant sur de ne pas cultiver des plantes préléver dans la nature. Certes la collecte est un passage obligé au départ, mais il ne faut pas que cela se transforme en pillage...
par quelle(s) espèce(s) as-tu commencé?? j'ai cru comprendre que tu les cultivais dehors pour l'instant, mais pour cet hiver ce sera en véranda, derrière une baie, dans une pièce en éclairage artificiel?
Tu as raison, a ce stade, je me demande toujours si les laelias que je vois sont vraiment cultivées et non prélevées dans la nature. Ma petite collection se compose de crispilabia, reginae, mixta, cinnabarina, fournieri, hatai, itambana, kettiana, lucasiana, millerii et Harpophylla(la seule non rupicole). Depuis que j'ai vu les très belles photos de L Kleberi sur ton site, je sais quelle sera ma prochaine acquisition! Oui j'habite a New York et mes laelias sont dehors sur un "balcon" exposé au sud, plus ou moins protégé par un arbre. La plupart font de nouvelles pousses, bon signe mais je me demande comment je vais faire pour subvenir a l'intensité lumineuse en automne/hiver ... Je pensais les mettre sous lumières LED, je n'y connais pas grand choses. Mes autres orchidées sont contentes devant une fenêtre plein sud mais j'ai peur que ce ne soit pas assez pour les laélias. J'ai besoin de ton savoir Nico! :)
ben dit donc pour un début c'est déjà une sacrée famille de Laelias rupicoles que tu as là...c'est impressionnnant. Je ne connaissais pas Laelia hatai, je viens de voir une photo sur google, interressant, je creuserais le sujet.Je pars demain matin pour unr semaine en vacances, j'essayerais de t'aider à mon retour. en tout cas, sache que les expériences de culture le Laelias rupicoles hors serre sont assez rare et par conséquent l'expérience est très intéressante pour tous ceux qui aiment ce genre...donc ton retour d'expérience sera précieux... à la semaine prochaine.
pour éclairer tes Laelias en pièce fermée l'hiver, je pense qu'il faut d'équiper de lampes soit des tubes néons "horticoles", soit des lampes HQI ou autre type. Tout ce matériel est disponible dans les magasins d'aquariophilie. Pour l'intensité lumineuse, il en faut un max donc tu peux charger sans risque pour les plantes. Tu peux mesurer l'intensité à l'aide d'un appareil photo. L'appareil t'indique une vitesse d'obturation et une ouverte de focale (1/16 par ex ou 1/4). Ces deux infos permettent de déterminer l'intensité lumineuse du site éclairer. Si tu connais un bon aquario^hile, il saura te donner plein de tuyaux sur le sujet.
Merci Nico pour ces conseils, pour l'instant mes laélias se plaisent énormément dehors au soleil mais je préfere me préparer en avance. Ma petite collection s'aggrandit et c'est completement de ta faute .. hehe ... Au fait je n'ai pas vu sur ton blog de photos de ta serre, a quand une petite visite guidée en photos? ciao! Laurent
"Ma petite collection s'aggrandit et c'est completement de ta faute"
désolé laurent -), mais c'est le plus beau compliment que tu pouvais faire au blog...
pour la visite de la serre c'est fait en 3 photos, elle est si petite! mais pourquoi pas quand j'aurais refait l'isolation intérieure...c'est prévu pour septembre, l'ancien film à bulle commence à partir en lambeaux!
sont des orchidées d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud très diversifiées dans leurs formes et leurs couleurs. Le genre Laelia compte plus d'une soixantaine d'espèces au total classées dans 4 sous-genres et 10 sections (Cf article classification des Laelias à venir).
Depuis peu, la classification serait modifiée: les Laelias mexicains restent dans le genre Laelia tandis que ceux du Brésil sont désormais considérés comme faisant partie du genre Sophronitis ou réintégrés en tant que Cattleya mais d'autres propositions de classifications coexistent (ainsi Hoffmannsegella serait un genre à part entière- Miranda, tandis que Schlechter propose une autre classification encore diffrérente). Par manque de recul sur ces modifications et pour des raisons pratiques, la classification utilisée dans ce blog reste la plus connue des amateurs à savoir celle utilisée par Withner dans son ouvrage de référence sur les Laelias.
L'écologie des Laelias, utile pour tout cultivateur, permet de diviser ces plantes en deux grandes catégories: Les Laelias épiphytes, vivant dans les arbres et les Laelias rupicoles, vivant sur la roche. (Cf article "écologie et culture des Laelias rupicoles")
Laelia endsfeldzii
Membres
Pour utiliser les archives du blog
cliquez sur les flèches blanches pour afficher le menu déroulant mois par mois puis article par article...
Laelia lobata
La famille s'agrandit....
Si les Laelias épiphytes sont désormais bien connus, il n'en est pas de même pour les Laelias rupicoles, dont on découvre régulièrement de nouvelles espèces. Certaines d'entre elles ne sont pas encore nommées et attendent qu'un botaniste reconnu se penche sur elles pour les décrire et leur trouver un petit nom.
Les espèces décrites récemment sont (sous réserves car travaux récents):
- Laelia alvaroana par Miranda (assez proche de L.mixta); - Laelia munchowiana par Miranda ( assez proche de L.pfisteri); - Laelia diamentinensis par Castro et Marçal; - Laelia colnagoi par Chiron et Castro (fleur rouge-orange un peu semblable à L.milleri); - Laelia Britoi par Lacerda et Castro (fleur rouge -orange de forme proche de rupestris); - Laelia mirandae par Lacerda et Castro (fleur rouge orange un peu semblable à L.milleri); - Laelia pabstii par Miranda et Lacerda (fleur rose); - Laelia pendula par Mota, Viana et Lacerda; - Laelia conceicionensis par Castro et campacci.
on note également des hybrides naturels identifiés depuis peu (sous réserve, car issus de travaux récents):
- Laelia ×itabiritensis, hybride naturel entre L. caulescens et L.fournieri; -Laelia ×meyeri, hybride naturel entre L.caulescens et L. liliputana - Laelia ×zaslawskiana, ou Laelia xCristinae (selon Miranda), hybride naturel entre L. briegeri et L. rupestris - Laelia x raganii, hybride naturel entre L.bradei et L.rupestris (source: Miranda) - Laelia x calimaniorum, hybride naturel de L. xanthina et L. praestans; -Laelia xFeldmanniana, ( par Miranda et Lacerda) hybride naturel (mais pas encore vu en fleur in situ) entre L.endsfeldzii et L.pabstii). première floraison en culture en août 1991; - Laelia x mucugense, hybride naturel de L.bahiensis et L. pfisteri (source: Richardiana, finaorquidea).
Quelques ouvrages à consulter
Richardiana, revue trimestrielle éditée par Tropicalia
Le monde des Cattleya, par W.Castro, ed.Rhône-Alpes Orchidées, 2000, 178 pages
The Cattleyas and their Relatives, Vol II. The Laelias, par C.L.Withner, ed. Timber Press, 1990, 158 pages
Cattleya, Laelias et genres alliés, par G.Chiron et C.Roguenant, ed.belin 172 pages
Je cultive des Laelias depuis 8 ans en serre, au coeur de la campagne Bretonne. Amateur de toutes les orchidées, j'ai craqué pour ce genre fascinant par sa diversité et la simplicité de ses fleurs.
7 commentaires:
Nico, ton site est superbe et m'a inspiré il y a 4/5 mois de commencer ma petite collection de laélias rupicoles. Je commence déja a penser a leur culture pour l'automne/hiver et je me demande si tu as des conseils (lumière supplémentaire etc ..) auxquels tu pourrais penser pour quelqu'un qui n'a pas de serre. Merci! La sanguiloba est de toute beauté, je la mets sur ma liste!
Ton message fait bien plaisir! plus nous seront nombreux à les cultiver, plus nous pourrons nous échanger des divisions en étant sur de ne pas cultiver des plantes préléver dans la nature. Certes la collecte est un passage obligé au départ, mais il ne faut pas que cela se transforme en pillage...
par quelle(s) espèce(s) as-tu commencé?? j'ai cru comprendre que tu les cultivais dehors pour l'instant, mais pour cet hiver ce sera en véranda, derrière une baie, dans une pièce en éclairage artificiel?
Tu as raison, a ce stade, je me demande toujours si les laelias que je vois sont vraiment cultivées et non prélevées dans la nature. Ma petite collection se compose de crispilabia, reginae, mixta, cinnabarina, fournieri, hatai, itambana, kettiana, lucasiana, millerii et Harpophylla(la seule non rupicole). Depuis que j'ai vu les très belles photos de L Kleberi sur ton site, je sais quelle sera ma prochaine acquisition!
Oui j'habite a New York et mes laelias sont dehors sur un "balcon" exposé au sud, plus ou moins protégé par un arbre. La plupart font de nouvelles pousses, bon signe mais je me demande comment je vais faire pour subvenir a l'intensité lumineuse en automne/hiver ... Je pensais les mettre sous lumières LED, je n'y connais pas grand choses. Mes autres orchidées sont contentes devant une fenêtre plein sud mais j'ai peur que ce ne soit pas assez pour les laélias. J'ai besoin de ton savoir Nico! :)
ben dit donc pour un début c'est déjà une sacrée famille de Laelias rupicoles que tu as là...c'est impressionnnant. Je ne connaissais pas Laelia hatai, je viens de voir une photo sur google, interressant, je creuserais le sujet.Je pars demain matin pour unr semaine en vacances, j'essayerais de t'aider à mon retour. en tout cas, sache que les expériences de culture le Laelias rupicoles hors serre sont assez rare et par conséquent l'expérience est très intéressante pour tous ceux qui aiment ce genre...donc ton retour d'expérience sera précieux...
à la semaine prochaine.
nico.
salut laurentnyc
pour éclairer tes Laelias en pièce fermée l'hiver, je pense qu'il faut d'équiper de lampes soit des tubes néons "horticoles", soit des lampes HQI ou autre type. Tout ce matériel est disponible dans les magasins d'aquariophilie. Pour l'intensité lumineuse, il en faut un max donc tu peux charger sans risque pour les plantes. Tu peux mesurer l'intensité à l'aide d'un appareil photo. L'appareil t'indique une vitesse d'obturation et une ouverte de focale (1/16 par ex ou 1/4). Ces deux infos permettent de déterminer l'intensité lumineuse du site éclairer. Si tu connais un bon aquario^hile, il saura te donner plein de tuyaux sur le sujet.
a+
nico
Merci Nico pour ces conseils, pour l'instant mes laélias se plaisent énormément dehors au soleil mais je préfere me préparer en avance.
Ma petite collection s'aggrandit et c'est completement de ta faute .. hehe ... Au fait je n'ai pas vu sur ton blog de photos de ta serre, a quand une petite visite guidée en photos? ciao! Laurent
"Ma petite collection s'aggrandit et c'est completement de ta faute"
désolé laurent -), mais c'est le plus beau compliment que tu pouvais faire au blog...
pour la visite de la serre c'est fait en 3 photos, elle est si petite! mais pourquoi pas quand j'aurais refait l'isolation intérieure...c'est prévu pour septembre, l'ancien film à bulle commence à partir en lambeaux!
Enregistrer un commentaire