
Voir l'article traitant de l'espèce, publié en juillet 2007.
splendeur et gloire des Laelias
Laelia bradei (ou sophronitis bradei) est un Laelia rupicole dont l'aire de distribution est réduite, à proximité de la ville de Diamantina, au Brésil. Pour mémoire, tous les Laelias rupicoles sont originaires de ce pays, et la majorité des Laelias rupicoles "jaunes" se trouvent autour de Diamantina. On trouve ainsi dans cette région les Laelia bradei, itambana, esalqueana et briegeri. D'autres Laelias rupicoles les accompagnent: L. rupestris et L. duveenii, aux fleurs roses et L. angereri, aux fleurs oranges. L. bradei pousse en semi-altitude, vers 1200 -1300 mètres. Il doit son nom à A.C.Brade qui a collecté le specimen type.
ont un sépale dorsal et des pétales de 4 x 16 mm. Le label mesure 11 mm de longueur et le lobe médian est légèrement ondulé. La hampe florale produit 2 à 4 fleurs, et parfois 6.
Laelia dayana fait partie du sous genre Crispae qui comprend 4 sections. Cette espèce compte parmis les 5 de la section Hadrolaelia, avec L.alaori, L.jongheana, L. spectabilis et L. pumila. Certains auteurs distinguent également L.praestans comme une autre espèce de la section Hadrolaelia, même si elle est très proche de L.pumila. Toutes ces espèces feraient désormais partie du genre Sophronitis.
(Photo Serra dos Orgaos, entre Guapimirin et Teresopolis : source Michael Ende)
Laelia purpurata var.werkhauseri (n°1, en haut)
Laelia purpurata var. canhanduba (n°2, ci dessous)
Laelia purpurata n°3 ci-contre
Laelia purpurata variété de type mandayana (n°4) ci-dessous Laelia purpurata n°5
Laelia purpurata var alba n°7
