Située dans le cœur de l’État de Bahia, la Chapada Diamantina est traversée par des montagnes, de grands plateaux, des rivières, des cours d’eau rapides, des chutes d’eau, des cavernes et des puits d’eau transparente. Elle possède de nombreuses sources qui naissent entre les parois rocheuses et plus de 35 rivières - les plus grandes étant le Paraguaçu et le Rio Preto. En fonction des changements de reliefs et des diverses formes de végétation, la faune est très riche et certaines espèces peuvent être vues relativement facilement, telles que les colibris, les perruches, les perroquets, les capivaras et les petits lézards. Elle abrite aussi certains exemplaires de grands mammifères menacés d’extinction, tels que le jaguar et le couguar.
La beauté rencontrée dans la région n’a pas d’égal. Il est possible d’admirer de magnifiques orchidées, des broméliacées, des sempre-vivas et des cactus – une végétation abondante.
L'altitude moyenne est de 1000 mètres et les sols sont quartzitiques. Les "serras" culminent à 1700 mètres. Le climat est tropical, chaud mais tempéré par l'altitude, les pluies et les orages sont passagers. Il fait plus frais en été, plus humide en mars/avril. De mai à octobre, il pleut peu.
laelia rupestris (g) et Laelia bradei (d), photos: Miranda.
La Chapada Diamentina habriterait quelques 300 espèces d'orchidées (175 décrites dans l'ouvrage Orquídeas da Chapada Diamantina par TOSCANO, ANTONIO & CRIBB, PHILLIP, Editora Nova Fronteira, 2006, 400 pages) parmis lesquelles on trouve: Laelia bahiensis, bradei, pfisteri, rupestris, sincorana.
1 commentaire:
Toujours superbe et "éducatif" Nico, bravo.
Enregistrer un commentaire