

splendeur et gloire des Laelias
Laelia purpurata var.anelata (photo: Érik)
2-Températures: Les températures minimales idéales sont 12 à 15°c l'hiver, pour le reste c'est le soleil et la nature qui décident. Ils supportent 35 a 40°c à condition de leur offrir une forte hygrométrie (80% ou +) et une bonne ventilation. Il y a souvent plus de 10°c entre le jour et la nuit, sauf en plein hiver ou l'on oscille généralement entre 5°c et 8°c d'amplitude journalière. Je laisse de temps en temps descendre la temp à 8-10°c lorsque les substrats sont bien secs mais si ça dure trop la croissance et la floraison ne seront pas bonnes.
3-Arrosage: J'arrose toute l'année à l'eau de pluie. L'eau est chauffée à 20°c l'hiver avant d'arroser. Il n'y a pas de période de repos. Un arrosage par semaine l'hiver, je laisse la plante sècher avant d'arroser à nouveau, les pseudobulbes peuvent se rider très légèrement. Deux arrosages par semaine du printemps à l'automne (avril à sept/oct) voir 3 en plein été, apport d'engrais toute l'année 1 arrosage sur 2. Privilégier l'engrais floraison avant l'hiver (oct) et à la sorite de l'hiver (mars-avril).
4-Substrat: mélange à base d'écorces de pin moyennes à grosses (calibre 25/40 ) pour plus de la moitié, disons 60% du volume, et le reste équitablement réparti entre polystyrène, sphaigne et billes d'argile. Le substrat peut être bien différent, ce n'est pas un facteur très important par rapport aux 3 précédents.
Laelia purpurata var.werkhauseri ( Photo: thierry B.)
Voila ma recette qui n'a pas valeur de référence.