Il s'agit d'une plante naine, aux pseudobulbes subglobulaires, serrés entre eux, de 2 cm de haut en conditions ensoleillées, et jusqu'à 5 cm en serre. L'unique feuille est rigide et assez charnue, de 6 à 11 cm de long. La hampe florale est très courte et la fleur souvent seule (2 maximum) est très grande au regard de la plante, avec 10 à 11 cm de diamètre. Elle ressemble fortement à certaines fleurs de Cattleya. La couleur de la fleur est rose mais il existe des formes coerulea comme l'illustre la photo ci-après.
Laelia sincorana var. coerulea (source: Erik Vallée)
Cette plante pousse dans la Serra de Sincora et dans la Serra de Capa Bode, vers
1100 à 1300 mètres d'altitude, parmis une végétation xérophyte (aimant peu l'humidité) comme les Vellozia. Généralement épihyte, elle peu même être lithophyte dans des crevasses exposées en plein soleil. Au Brésil cette plante connaît une période de croissance à la saison des pluies, entre Octobre et janvier puis elle se maintient dans des vents chauds et sec le reste de l'année, hydratée seulement par les rosées nocturnes. D'autres orchidées l'accompagne dans ces milieux: Laelia bahiensis et Cattleya elongata.
Elle se cultive sur une plaque de liège ou dans un petit pot au compost assez drainant composé d'écorces de pin de polystyrène,complété de quelques graviers.